5 juin : Les députés communistes utiliseront leur niche parlementaire pour imposer le débat sur la réforme des retraites

La journée d’initiative parlementaire aussi appelée « niche parlementaire » consacrée au groupe communiste à l’Assemblée nationale est fixée au 5 juin.

« En ouverture de cette journée nous mettrons enfin à l’ordre du jour le vote que l’Assemblée nationale n’a jamais pu tenir sur la réforme des retraites. Un vote empêché par les manœuvres d’obstruction de l’exécutif et de sa minorité parlementaire qui ont utilisé tous les leviers pour éviter que la représentation nationale ne se prononce » indique Stéphane Peu, président du groupe Gauche démocrate et républicaine.

Pour éviter toute tentative d’obstruction, le texte sera examiné en premier. La résolution sera soumise au vote des député·es, ils pourront se prononcer sur cette réforme injuste et rejetée par nos concitoyen·nes.

En faisant le choix de la résolution, un texte qui ne peut être ni amendé, ni bloqué par l’article 40 qui rend irrecevable une proposition de loi ou un amendement qui aurait pour effet une diminution des ressources publiques, le groupe s’assure que le texte sera enfin voté en l’état. La niche parlementaire prend fin officiellement à minuit, quoi qu’il arrive.

Soyons nombreuses et nombreux le 5 juin dans la rue pour soutenir la démarche des député·es communistes.