« Face à la deuxième vague de Covid-19, nous, élus de Seine-Saint-Denis, appelons à l’aide pour nos hôpitaux »

« Nous refusons que les habitants de notre département soient les oubliés de la République », déclarent, dans une tribune au « Monde », Patrice Bessac, maire de Montreuil, et vingt-trois autres élus de Seine-Saint-Denis, réclamant un plan de rattrapage de l’offre de soins.

Tribune. Combien de fois, nous, élus de Seine-Saint-Denis, avons-nous fait remarquer que, en matière de justice, de sécurité et d’éducation, nous ne sommes pas logés à la même enseigne que les autres territoires de France ? Combien de rapports parlementaires se sont succédé ? Combien faudra-t-il de tribunes pour que nous soyons enfin entendus ? Le constat n’est pas nouveau, la Seine-Saint-Denis est confrontée aux inégalités depuis de nombreuses années mais, face à l’épidémie du Covid-19, ces inégalités se sont montrées fatales.

Au plus fort de la crise sanitaire, en avril, les élus de notre département ont exprimé leur colère devant la « surmortalité exceptionnelle », de 118,4 % supérieure aux autres départements, dont ont été victimes les habitants de Seine-Saint-Denis, selon les chiffres de l’observatoire régional de la santé (ORS). Ils sont plus exposés à la maladie. Ils ont moins de services de santé. Ils sont davantage frappés par les maladies chroniques et subissent la surpopulation, liée à la crise du logement.

On décompte dans notre département 42,5 lits de médecine dans les hôpitaux publics pour 10 000 habitants contre 62,4 en moyenne en France. Ils sont aussi « les premiers de corvée », celles et ceux qui travaillent dans la grande distribution, dans les entreprises de nettoyage et de transports en commun. Celles et ceux qui aident les personnes âgées, nos grands-parents, nos concitoyens en situation de handicap.

Nous demandons simplement l’égalité et la justice

Mais, surtout, celles et ceux qui soignent et font vivre nos services de santé. Ce sont les héros applaudis, désormais oubliés, de cette crise sanitaire. Et pourtant, sans le dévouement des personnels hospitaliers et de l’ensemble du corps médical, le bilan dans notre département serait bien plus dramatique. Aujourd’hui, alors qu’une deuxième vague de Covid-19 se dessine, rien n’est prévu pour rattraper notre retard en termes d’équipements médicaux ni en termes d’offre de soins.

Certains hôpitaux de nos territoires sont déjà presque saturés. Nous refusons que les habitants de notre département soient les oubliés de la République. A la faveur de la création du poste de haut-commissaire au plan et à la prospective, nous demandons que l’Etat renforce de manière significative les moyens matériels et financiers de l’ensemble des services publics de la santé de Seine-Saint-Denis.

Nous, élus de Seine-Saint-Denis, soucieux de l’égalité entre tous les citoyens, appelons à un plan de rattrapage qui améliore et développe l’offre de soins, mais aussi la prévention des maladies. Nous ne demandons pas plus que les autres territoires. Nous demandons simplement l’égalité et la justice.

Premier signataire : Patrice Bessac, maire de Montreuil, président d’Est Ensemble.
Cosignataires : François Asensi, maire de Tremblay-en-France ; Eliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis, présidente du Groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) au Sénat ; Clémentine Autain, députée de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis ; Laurent Baron, maire du Pré-Saint-Gervais ; Lionel Benharous, maire des Lilas ; Marie-George Buffet, députée de la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis ; Eric Coquerel, député de la 1re circonscription de Seine-Saint-Denis ; Alexis Corbière, député de la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis ; François Dechy, maire de Romainville ; Tony Di Martino, maire de Bagnolet ; Dieunor Excellent, maire de Villetaneuse ; Michel Fourcade, maire de Pierrefitte ; Fabien Gay, sénateur de Seine-Saint-Denis ;
Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis ; Bertrand Kern, maire de Pantin ; Bastien Lachaud, député de la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis ; Stéphane Peu,député de la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis ; Gilles Poux, maire de La Courneuve ; Sabine Rubin, députée de la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis ; Abdel Sadi, maire de Bobigny ; Olivier Sarrabeyrouse, maire de Noisy-le-Sec ; Azzédine Taïbi, maire de Stains ; Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.