Abrogation de la réforme des retraites : 150 personnes débattent avec les communistes

Plus de 150 personnes étaient présent·es à Saint-Denis, dans la salle de la légion d’Honneur, mardi 20 mai, pour participer au débat “Reprenons le pouvoir sur nos retraites” organisé par la fédération PCF de Seine-Saint-Denis.

Après l’introduction présentée par Sofia Boutrih, les différent·es intervenant·es - Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT, Caroline Chevé, secrétaire générale de la FSU, Michael Zemmour, économiste, Cathy Apourceau Poly, sénatrice PCF du Pas de Calais, Stéphane Peu, député PCF de Seine-Saint-Denis - ont échangé dans un débat nourri autour de cette réforme injuste des retraites, imposée il y a deux ans par Élisabeth Borne et Emmanuel Macron. Une réforme d'une brutalité inédite, passée en force par 49.3 et appliquée immédiatement, repoussant l’âge de départ pour des milliers de personnes qui s’apprêtaient à prendre leur retraite après une vie de travail.

L’échange a témoigné de l’actualité de la bataille engagée sur l’abrogation de la réforme, confirmée par les sondages.

Tou·tes les intervenant·es ont montré, chacune et chacun à sa manière, qu’il n’y a aucune justification crédible à l’allongement de la durée du passage à la retraite, et que la réforme est non seulement injuste socialement mais aussi inefficace économiquement. L’enjeu posé est bien lié au refus de la souffrance au travail et des salaires insuffisants, mais au-delà, la réforme des retraites est un enjeu de société, celui de la responsabilité sociale des entreprises et de la pérennité du système par répartition.

La soirée a été un moment fort pour réaffirmer notre détermination à gagner l’abrogation et préparer ensemble la prochaine mobilisation, aussi bien à l’Assemblée nationale que dans la rue, avec les syndicats le 5 juin. prochain.