Braderie solidaire de Noël à St Ouen

st_ouen.jpgST_ouen_3.jpgSt_ouen_4.jpgSt_ouen_6.jpgST_ouen_2.jpg

Le samedi 19 décembre les militants du PCF à Saint-Ouen organisaient dans leur local une braderie solidaire.

L’objectif ? permettre à chacun d'acheter des cadeaux à petits prix, sans enrichir les géants de la société de consommation ! 

A Noël, comme le reste de l’année, pour faire plaisir à nos proches sans nous ruiner, évitons les multinationales qui exploitent les travailleurs et font de l’évasion fiscale, et achetons local, circuit-court, économie circulaire et solidaire ! 

Les communistes audoniens ont notamment permis à des coopératives de vendre leurs produits, comme le thé de la coopérative 1336, issue de la lutte des FRALIB qui proposent du thé de qualité, et les madeleines « Jeannette ».

Etaient également accueillis plusieurs associations locales, proposant des objets d’artisanat permettant de financer des activités de solidarité locale (aide alimentaire, accompagnement scolaire…) et internationale (produits palestiniens).

Alors que les livres sont considérés par notre gouvernement comme « non essentiel », des livres pour enfant à petits prix étaient également disponibles. 

L’entreprise de l’économie sociale et solidaire Kelbongoo a également fait découvrir ses produits fermiers. Pour poursuivre le lien entre les consommateurs urbains et les petits producteurs les communistes de St Ouen les accueillent tout au long de l’année les samedis matins pour leur distribution.

A Noël, comme en 2021, les communistes s’engagent pour faire vivre la solidarité au quotidien ! 

Juliette Ryan