CDG Roissy Crise du Coronavirus, des salariés meurent au travail, Ensemble préparons demain

Texte de la section PCF Roissy

La crise du Coronavirus touche toute la planète ; elle révèle les profondes carences des politiques néolibérales qui ont réduit en peau de chagrin la capacité des états de répondre aux crises.

Pas d’illusion Emanuel Macron appelle à « des décisions de ruptures » et à « placer des services en dehors de la loi du marché » mais privilégie la sauvegarde de l’économie sur la vie des travailleurs.

Screenshot_20200403_113745.jpg

 

Le gouvernement d’E. Philippe multiplie les ordonnances remettant en cause le droit au travail, et les garanties et conquêtes sociales qui l’accompagne comme la protection de la santé et de la sécurité des salariés ; Le droit au retrait doit être respecté partout, Les moyens de protections qui font tant défaut depuis trois semaines doivent être mis à disposition des salariés (Air France, ses filiales, ADP ou les sous­traitants) pour les présences indispensables.

Les choix de société de ces dernières décennies se traduisent par un approfondissement des inégalités sociales et de la précarité. Les salariés sont devenus une variable d’ajustement et plusieurs viennent de payer de leur vie ces choix de société en Seine Saint Denis (O­Parinor, Carrefour Saint­Denis) mais aussi à FEDEX Roissy. Ils sont tous victimes d’une obstination patronale à vouloir faire travailler coûte que coûte, sans protections ni respect du confinement imposé par l’État. Ils sont sacrifiés sur l’autel de l’argent et des profits.

Les moyens dégagés par le gouvernement doivent être dirigés en priorité sur les plus faibles afin d’engager les pouvoirs publics à une réponse démocratique, sociale et écologique à la crise. Personne ne comprendrait que les actionnaires perçoivent des dividendes.

Plus jamais ça, préparons les jours d’après ! Dès maintenant en respectant les mesures de confinement les communistes de Roissy Aéroport vous invitent à œuvrer pour des mobilisations citoyennes, à déployer partout les solidarités locales, à empêcher le gouvernement d’imposer des mesures de régression sociale.

Reconstruisons ensemble un futur écologique, féministe, social en rupture avec les politiques menées jusque­ là, tournons le dos au désordre néolibéral mis au grand jour par la crise du Coronavirus.