Communiqué PCF 93: H&M - Un drame évité, il faut entendre les salariés

Aujourd’hui, un salarié, délégué syndical, de l’entreprise H&M située au Bourget a tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu, sur les lieux du piquet de grève qui dure depuis maintenant 3 semaines. L’intervention in extremis de ses collègues a permis de lui sauver la vie. Hospitalisé, il va faire l’objet de toutes les attentions, de la solidarité, de tous ses amis, proches et collègues.

Les communistes de Seine-Saint-Denis se joignent à cet élan de solidarité et de soutien.

 

Ce n’est pas un « fait divers » mais un terrible révélateur de l’inhumanité de notre société. Dans quel monde, dans quel pays vivons-nous pour que de tels drames se produisent ?

 

Les salarié-e-s d’H&M luttent pour leurs emplois et leur dignité avec courage. Depuis le début du conflit, ils et elles font l’objet du plus profond mépris de la Direction de l’entreprise. Ils ne demandent pas la lune. Juste de pouvoir travailler dans une entreprise qui fait des bénéfices, qui s’enrichit sur leur dos depuis des décennies, et qui dans l’unique soucis de rentabilité financière décide de jeter à la rue 150 salarié-e-s, C’est insupportable !

Ce monde capitaliste détruit les hommes et les femmes et les pousse à commettre des gestes désespérés. Ce système inhumain est à rebours de l’histoire et fait reculer notre civilisation. L’avenir et l’espoir sont à rechercher dans une société qui respecte les hommes et les femmes, où le travail est utile au bien commun et place l’épanouissement humain au cœur des politiques économiques et sociales.

 

Inlassablement, les communistes travaillent à construire une société plus juste, plus humaine, pour que de tels drames n’aient plus lieu.

Pantin, le 26 octobre 2021