Conclave sur les retraites : autopsie d'un enfumage

6 janvier 2025

M. Bayrou a proposé aux forces politiques de rouvrir une discussion, pendant neuf mois, sur la réforme controversée des retraites de 2023, sans la suspendre. Dès le début Il affirme croire qu’il peut y avoir une autre solution pour leur financement que le report de 62 à 64 ans de l'âge de départ à la retraite, évoquant un système à points.

7 janvier 2025

Retraites : le Medef veut ouvrir le débat sur la « capitalisation » : Le président du Medef Patrick Martin souhaite élargir la discussion envisagée sur les retraites au « financement de la protection sociale » par de la « capitalisation » ou de la « fiscalité ». Il explique : « A partir de là, nous nous interrogeons, par exemple, sur les régimes de retraite par capitalisation, le transfert d’une partie du coût de la protection sociale vers la fiscalité, la CSG, la TVA sociale »

24 février 2025

Patrick Martin, président du Medef, réaffirme sa position : il faut maintenir l’âge de départ à 64 ans et même, à terme, le repousser à 65 ans. Pour lui, « cette mesure est la seule capable de garantir l’équilibre du système ». Diane Deperrois la représentante du Medef, confirme : "Le levier de l’âge est très efficace et très rapide pour atteindre l’objectif fixé par le Premier ministre d’équilibrer le système des retraites d’ici 2030 ». 

14 mars 2025

Le MEDEF s’attaque aux carrières longues : Le dispositif « carrières longues » est un mécanisme dérogatoire qui permet aux salariés ayant commencé leur carrière jeune de partir plus tôt, élargi lors de la réforme de 2023. Ce dispositif concerne aujourd’hui « 22 % des départs ». La négociatrice du Medef, Diane Deperrois, suggère de « le recentrer sur ceux qui ont réellement commencé de manière précoce et pas seulement effectué quelques trimestres (jobs d’été, étudiants) jeunes. C’est un principe d’équité mais aussi une piste d’économie », dit-elle.

15 mars 2025

Gilbert Cette (Président du COR) : "L’entrée progressive, plus ou moins explicite, dans une économie de guerre, rendra secondaires sinon dérisoires les débats actuels sur l’AOD (l’âge d’ouverture des droits à la retraite, NDLR) à 64 ans. …"La question deviendra plutôt, en ce domaine et parmi bien d’autres décisions à prendre, comment augmenter rapidement cet AOD au-delà des 64 ans décidés dans la loi de 2023… »

16 mars 2025

François Bayrou dit « non » à la retraite à 62 ans et assure que « la feuille de route du conclave ne change pas ».

La CGT quitte le Conclave

ACTU