Fabien Gay: «Nous sommes dans un climat malsain et délétère!»

Fabien Gay, sénateur PCF de Seine-Saint-Denis, est intervenu fin octobre sur la proposition de loi «Neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l’éducation».

Cette proposition de loi nourrit la suspicion selon laquelle certains de nos concitoyens par leur origine familiale, leur religion ou leur tradition, ne pourraient pleinement appartenir à la nation. Les sénateurs communistes sont intervenus pour rappeler que la laïcité ne peut être l’instrument de l’exclusion.

Fabien Gay a, quant à lui, rappelé le contexte dans lequel s'inscrit cette proposition, notamment le climat malsain et délétère dans la société française envers nos compatriotes de confession musulmane et en particulier envers les femmes musulmanes qui portent le voile.

En septembre, une convention de l’extrême droite organisée par Marine Le Pen, Eric Zemmour & Cie a présenté nos compatriotes musulmans comme des ennemis de l’intérieur.

Peu après, une mère de famille, qui accompagnait une sortie scolaire de la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne, a été verbalement agressée par un élu du Rassemblement national qui a exigé qu'elle retire son voile.

Plus récemment encore, un attentat islamophobe perpétré par un individu ex-candidat aux élections départementales du Rassemblement national a visé la mosquée de Bayonne.

Cette parole islamophobe est orchestrée : dans la parole publique à travers l’extrême droite et une partie de la droite, mais également dans les médias.

Concernant ceux-ci, Fabien Gay a restitué des propos tenus par des éditorialistes: l'un compare le voile à un uniforme SS, un autre dit descendre du bus quand il y voit une femme voilée...

Il faut arrêter cette stigmatisation!

Cette haine et ce rejet de l’autre renforcent le repli sur soi et le communautarisme.

Et Fabien Gay d'interpeller l’hémicycle: «Il faut être clair: par rapport à la société de vigilance qui conduit à une société de délation, je préfère une société de confiance et du vivre ensemble qui va vers un monde paix!»