Plus de 50 000 morts - dont un tiers d’enfants selon les Nations unies - un territoire rasé, des hôpitaux attaqués et dévastés, des bombardements incessants sur des civils, des déplacements forcés, une population volontairement soumise à la famine, des mandats d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et contre l’humanité, des rapports de l’ONU en pagaille pointant les éléments d’un génocide à Gaza.
L’horreur de la situation frappe les consciences.
Quand la vérité éclate, et face à la mobilisation des peuples, le déni devient impossible.
Après l’Espagne, le Royaume-Uni a décidé de rompre tout accord commercial avec Israël. L’Union européenne envisage également (enfin!) de remettre en cause son accord d’association avec Israël au nom de son article 2 qui exige le respect des droits de l’homme.
Les communistes et les partisans de la paix portent cette exigence depuis de longues années, et nous nous félicitons qu’elle puisse être mise en œuvre concrètement rapidement. Celle-ci se cantonne pour l’instant, hélas, au registre de la déclaration. Surtout, lorsque, comme l’a indiqué le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, il s’agit d’appeler « la Commission européenne à montrer si oui ou non Israël respecte ses obligations vis-à-vis des droits de l’homme ». Quelles preuves faut-il de plus ?
Pendant ce temps, Benyamin Netanyahou multiplie les provocations. Les soldats de Tsahal n’hésitent pas à tirer à balles réelles sur les diplomates en visite à Jénine, le criminel de guerre continue son entreprise génocidaire. Il ne reste que les faucons de guerre pour continuer à soutenir les fascistes d’Israël.
En France, l’extrême droite de Le Pen est de ceux-là, découvrant son véritable visage, haineux, belliciste et méprisant des peuples. Ainsi, le 29 mai dernier, la leader d’extrême droite affirmait « partager l’objectif » de Netanyahou et assurait qu’il « fait ce qu’il peut » dans la lutte contre le Hamas.
Heureusement, la mobilisation et les appels à la conscience humaine face à l’inhumanité se déploient en France et dans le monde.
Les communistes et leurs élus multiplient partout les initiatives pour l’arrêt du génocide en cours, la protection immédiate du peuple palestinien et la mise en place d’un plan d’aide humanitaire ; il n’est pas d’autre solution urgente que la reconnaissance par la France d’un État de Palestine pour obtenir enfin une paix durable et juste.
La pétition adressée à Macron pour que la France passe aux actes, récolte des milliers de signatures dans notre département. Nous donnons rendez-vous le 3 juin prochain à Bobigny pour une grande soirée de solidarité et de rencontres, avec les représentants palestiniens et les progressistes israéliens.
PCF Seine-Saint-Denis
le 22 mai 2025