Le Coronavirus «Covid 19» touche la France et l’ensemble des pays du monde.
Il nous oblige à être solidaire entre nous, solidaire avec tous les personnels hospitaliers. Pour les aider, restons chez nous pour que chaque malade puisse être pris correctement en charge en cas de complication. Solidaires également avec tous les agents du service public qui font vivre notre pays dans ce confinement, en s’exposant chaque jour.
Ce moment historique montre qu’il y a une urgence publique. On ne peut plus vanter les mérites du service public, qui nous sauvent actuellement de la catastrophe, et «en même temps» continuer à le sous financer, le mépriser, pour obéir au mot d’ordre: «réduisons les dépenses publiques à tout prix». Saluer l’engagement personnel des individus, tout en dégradant leurs outils et conditions de travail: cette hypocrisie doit cesser. C’est une folie.
Le service public est notre assurance vie collective. Nous devons le défendre, le développer, écouter les revendications et besoins des agents qui savent mieux que personne la difficulté et les exigences de leurs missions.
C’est pourquoi nous demandons l’adoption de 3 principes d’urgence:
- Dresser le bilan des années de réduction des dépenses publiques et leur impact notre société: on ne peut continuer à constater que tous les secteurs de la vie publique se sont dégradés dans notre pays, que la France est plus fragile qu’il y a 20 ans, et en même-temps défendre la réduction des moyens comme seule solution politique possible. Rétablissons à minima les moyens financiers, matériels et humains dont l’hôpital a été privé ces dernières décennies.
- Sanctionner durement l’évasion fiscaleet rétablir l’ISF: des milliards manquent pour faire fonctionner le service public. Ces milliards sont en grande partie ceux qui échappent à l’impôt. On voit, dans ces moments de crise, à quel point l’évasion fiscale est nuisible pour notre pays. On ne peut plus se permettre de laisser faire, nous avons besoin de cet argent. Nous en priver est criminel.
- Investir massivement pour construire une société résiliente: pour adapter notre société au changement climatique, pour répondre à l’urgence sociale et sanitaire, pour assurer notre avenir à toutes et à tous, attendre que les initiatives privées et le monde économique agissentne suffit plus. Il faut être réellement en capacité de répondre aux besoins de notre époque. Des moyens publics beaucoup plus importants sont indispensables. Adoptons dès à présent de nouvelles habitudes écologiques et solidaires (maîtrise de la production, équilibre de la consommation, partage des richesses, solidarités locales) afin d’être toujours prêts à affronter collectivement ce type de situation.
Pour faire face, pour préparer demain, agissons pour notre service publicet ses agents. Protégeons-les !