Faisons des marches des fiertés, des marches contre le fascisme !

Le mois de juin est traditionnellement le Mois des Fiertés. Depuis les émeutes de Stonewall à New York en 1969 et le développement des marches des fiertés appelées également Prides, les personnes LGBTQIA+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuel·les, Trans, Queer, Intersexes et Asexuel·les) n’ont jamais cessées de lutter afin d’obtenir plus de reconnaissance et de droits en France et partout dans le monde.

Le Mois des fiertés sonne alors comme un rappel puissant de l'importance de la diversité, de l'inclusion et de la lutte continue pour l'égalité des droits. En effet, malgré le chemin parcouru, les droits des LGBTQIA+ restent fragiles.

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, la possibilité de voir l’extrême droite dans quelques semaines au pouvoir est plus que jamais réelle. Cette situation serait catastrophique pour les droits des femmes et des minorités.

Nous ne le répéterons jamais assez, l’extrême droite n’a jamais été et ne sera jamais l’alliée des LGBTQIA+. Nous n’avons rien à gagner si l’extrême droite arrive pouvoir, en revanche, nous avons beaucoup à perdre !

De la dépénalisation de l’homosexualité au mariage pour tou·te·s, en passant par le PACS ou la PMA, l’extrême droite s’est toujours opposée à l’avancée de nos droits. Partout en Europe, elle s’est révélée un danger pour nos communautés ces dernières années : nous considérant comme des terroristes en Russie, instaurant des zones sans LGBTI en Pologne, arrêtant les subventions à nos associations en Hongrie ou en voulant modifier les actes de naissance des familles homoparentales en Italie.

Ces derniers mois en France ce sont les personnes transgenre qui ont été la cible de la violence réactionnaire.

En 2023, SOS homophobie a recensé 2377 cas de LGBTIPHOBIES en France soit une augmentation de 13% d’acte anti-LGBTI+.

Ces chiffres démontrent que l’homophobie n’a pas disparu. Voulons-nous vraiment vivre dans un pays au sein du lequel les militants d’extrême droite pourront « Casser du pédé » en toute liberté ?

Les résultats des élections législatives auront des effets concrets et directs sur nos vies. Ce Mois des Fiertés est aussi celui de la lutte contre l’extrême droite et les marches des fiertés doivent être des marches contre le fascisme. 

Soyons présent.e.s en nombre à la Pride des Banlieue le 22 juin et à la Marche des Fiertés de Paris Ile-de-France le 29 juin.

L’extrême droite est un poison, soyons l’antidote !

Katia GOMEZ

ACTU