Le syndicat Alliance a exigé le retrait de « violences policières » d’une fresque fait par des artistes locaux à Stains. C'est une grave atteinte à la liberté d’expression des artistes.
Cette fresque est l’expression d’une colère contre le racisme, contre les violences policières trop souvent impunies qui créent une fracture entre les jeunes, la population de nos quartiers et la police.
Les menaces contre le maire de Stains, Azzedine Taïbi, et, la dégradation de la fresque sont insupportables. Cela ne peut qu’exacerber une situation déjà dégradée.
Le racisme existe. Les violences policières existent. Ne pas regarder en face cette triste réalité, c’est refuser de s’attaquer à un problème qui déshonore notre République.
Il est donc de notre responsabilité politique, de dénoncer ces comportements inacceptables et insupportables, qu’une minorité fait perdurer au sein de la police. En outrepassant leurs droits, et en se servant indignement de leur position, pour se livrer à des comportements d’une violence inqualifiable, elle salit et fait du tort à toute la profession.
Nombreux sont les femmes et les hommes parmi les forces de l’ordre, qui servent leur pays avec courage et honneur. Nous sommes, et resteront toujours du côté de ces policiers qui exercent leurs missions avec respect et dignité, qui sont au service des populations, sans distinction de classe, et qui ont à cœur de servir l’intérêt général, les valeurs républicaines d’égalité, de paix, et de justice.
La fédération du PCF de Seine-Saint-Denis apporte tout son soutien au Maire de Stains Azzedine TAÏBI dans sa détermination à agir pour la justice, le vivre ensemble, la paix et la dignité pour les quartiers populaires
Pantin, le 07/07/2020