L'annonce du meeting de lancement de campagne d'Eric Zemmour à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, est une insulte à l'ensemble des habitants de notre département
Face à la forte mobilisation populaire, le candidat-délinquant d’extrême-droite Eric Zemmour a été contraint d’annuler son meeting prévu au Zénith. C’est une victoire qui démontre que l’action collective peut faire reculer la haine, même quand celle-ci est promue par de puissants intérêts économiques.
Néanmoins, la campagne d’Eric Zemmour a annoncé que le meeting serait déplacé au parc des expositions de Villepinte.
Nous refusons que la Seine-Saint-Denis serve de théâtre au discours discriminatoire, réactionnaire et révisionniste d’une personne déjà plusieurs fois condamnée pour incitation à la haine raciale et religieuse.
Nous refusons d’être dénigrés et présentés, pour beaucoup d'entre nous, comme des indésirables dans notre propre pays. Nous refusons d’entendre l’apologie de la Collaboration si près du mémorial de la Shoah de Drancy.
Ces Séquano-Dionysiens de toutes origines et croyances qu'Eric Zemmour hait tant, nous en sommes fiers. Fiers de leur jeunesse, de leur dynamisme, de leur détermination, du rôle essentiel qu'elles et ils ont joué, en première ligne, pour permettre à la France de tenir pendant la pandémie.
Au-delà de la Seine-Saint-Denis, le discours d’Eric Zemmour est une insulte à la République toute entière. Nous rappelons que le racisme n’est pas un argument ou une opinion parmi d’autres, mais un délit punissable par la loi.
C’est pourquoi nous demandons fermement au groupe Viparis, propriétaire du parc des expositions, de ne pas se rendre complice de tels actes et de refuser d’accueillir ce meeting. Cette entreprise ne peut pas affirmer dans son « code d'éthique », à destination des salariés, « ne tolérer aucun forme de discrimination, de harcèlement (racial, religieux, genre âge, handicap...) » et dans le même temps louer ses services à l'un des principaux promoteurs de haine dans le pays, dans le seul but d'accumuler un peu de profit.
Nous appelons également toutes et tous les démocrates à combattre la résurgence des forces de haine, en faisant notamment grandir l’exigence d’inéligibilité des personnes condamnées pour racisme.
Parti communiste français – PCF
Fédération de Seine-Saint-Denis
Pantin, 3 décembre 2021