Comme chaque année, à l'occasion du 21 septembre, journée internationale pour la paix, le collectif des marches pour la paix, dont le PCF est membre, organise des initiatives partout en France.
Outre les rassemblements dans chaque ville d'Île-de-France, un rassemblement a été organisé le samedi 21 septembre place de la République à Paris. Environ 200 personnes étaient rassemblées.
Nous sommes dans une configuration que le monde n’a pas connue depuis plus d’un demi-siècle avec une course au surarmement sans limite, des armes plus sophistiquées et potentiellement plus meurtrières, et un nombre de conflits ou de zones de tensions qui prolifèrent à travers le monde.
Il est nécessaire de le rappeler sans cesse que la paix n'est pas l'absence de guerre mais bel et bien un projet politique au cœur des luttes émancipatrices.
Elle nécessite une autre vision des relations internationales basée sur les conquêtes sociales, la justice économique et climatique, la souveraineté des peuples, la solidarité internationale.
Œuvrons à la construction d'un large rassemblement des forces pacifiques !