Jeudi 10 octobre, le lancement de la campagne intersyndicale « Pour une politique Publique de Santé en France et l’Égalité en Seine-Saint-Denis », avait un objectif, partager l’inquiétude qui pèse sur le 93 en matière sanitaire et de santé, faire connaître et porter la pétition pour réclamer les justes moyens pour les hôpitaux et tout le secteur de la santé.
La santé est un sujet qui inquiète et touche tout le monde : des jeunes au plus vieux.
Cette soirée organisée par le collectif de neuf organisations syndicales a su réunir plusieurs intervenants dont le député PCF Stéphane Peu rapporteur auprès de l’Assemblée nationale d’une étude sur les inégalités pour les habitants du 93, intervention également d’enseignantes rappelant le combat que mène toute la profession du secteur éducatif pour obtenir un plan d’urgence pour le 93, ainsi que des AESH et des infirmières, ainsi qu’une personne du secteur psychiatrique, la responsable nationale confédérale CGT et le secrétaire de l’Union départementale CGT du 93.
La Seine-Saint-Denis est le « premier désert médical de l’hexagone ».
Cette campagne est donc d’une grande importance. Chacun doit pouvoir se soigner quelque soient ses ressources. Le collectif exige des lits pour l’accueil des malades avec des personnes en nombre suffisant, la défense et le renforcement de la sécurité sociale pour toutes et tous, une autre politique de santé et l’égalité en Seine-Saint-Denis.
L’intersyndicale (9 organisations syndicales) se donne jusqu’à décembre pour récolter le plus de signatures possibles pour les déposer auprès du ministère et obtenir satisfaction.
Lien pour signer la pétition : https://chng.it/TT55cDz9zk
À nous de jouer pour gagner les moyens d’une santé égalitaire pour toutes et tous.
Michel VENON
secrétaire général Union locale CGT Bagnolet