La solidarité dans un quartier pavillonnaire à Noisy-Le Sec

NLS.jpg

J’habite un quartier pavillonnaire et quand j’ai appris que j’allais être confiné plusieurs semaines alors que nous étions en pleine campagne électorale, que je passais mon temps de retraité dehors à discuter, à distribuer et que je sais qu’il y a beaucoup de personnes âgées, je me suis dit:  il faut faire quelque chose.

J’ai appelé des personnes qui soutenaient notre liste « Votez Noisy » menée par un communiste Olivier Sarrabeyrouse et leur ai proposé de distribuer un papier dans les boites aux lettres des 5 rues de notre quartier avec les protections et gestes barrières afin de donner nos coordonnées. Nous avons élaboré ce A5 collectivement et que avons démontré que nous étions décidés à aider et à mettre en place des services divers en fonction des demandes et besoins.

 

Nous étions 5 au départ et à ce jour nous sommes 25 (nous sommes avec mon épouse Nadine et une adhérente les seuls communistes).

Je m’étais surtout appuyé sur une jeune en télétravail qui s’était beaucoup investie en fin de campagne afin de l’aider dans sa première expérience « militante ». Rapidement elle a crée une page WhatsAap  et toutes les demandes passent par là sauf pour les personnes âgées qui, elles téléphonent. Nous nous occupons donc de quatre femmes âgées dont nous faisons les courses une à deux fois par semaine. De nombreuses personnes nous ont félicité par mail ou par téléphone pour notre initiative mais ne souhaitaient pas (pour différentes raisons) être dans le groupe d’entraide.

Mais surtout nous avons réussi à nous rendre services entre tous de manière à sortir le moins possible.

Par exemple lorsqu’un de nous va chercher le pain ou va chez le primeur qui ouvre trois matins par semaine, il le propose à tous via whatsAap et ramène à chacun sa commande.

 Les différentes livraisons à domicile sont regroupées si elles sont payantes.

Et puis les petits services qui devraient être naturels se recréent : « qui peut me prêter un rabot, qui peut me dépanner de deux œufs, etc.. » et cela conduisait à terme à moins consommer en partageant les outils, la tondeuse, etc

Et là dans la semaine, en lien avec les colistièr-es de notre liste et les communistes et sympathisant-es, nous allons récupérer tissus et élastiques pour une association qui confectionne des masques et nous distribuerons ensuite les masques de protection en tissus confectionnés.

J’envoie individuellement à tous le billet d’humeur de Christophe Prudhomme chaque jour

Et les applaudissements sont nombreux dans nos rues à 20h et ce sera plus facile, je pense, de construire le jour d’après l

Nous avons décidé le jour d’après de faire un apéro dans la rue, ce sera l’occasion pour certains de se découvrir car nous ne connaissons pas tous et ce sera d’un autre contenu que la fête des voisins car nous aurons du commun à partager.

POur_aller_plus_loin.png

Vous pouvez également lire la lettre des élu⸱e⸱s de la Seine-Saint-Denis au président de la république ICI

et si vous voulez soutenir cette démarche signer ICI