[À lire] Communiste! Avec Marx

Restituer la nouveauté de Marx, montrer que ses textes sont une source inspirante, est l’ambition du philosophe Bernard Vasseur dans ce 2e recueil de conférences.

Le capitalisme a changé d’époque, et menace maintenant la vie sur la planète : construire l’avenir en se nourrissant des réalités de notre monde est d’actualité.

En cette année du centenaire du PCF le livre Communiste ! avec Marx est une formidable invite pour débattre de l’avenir et agir !

👉 Disponible aux Éditions PCF 93 ici

Construire une alternative au capitalisme nécessite de retravailler la question du communisme. “Le bonheur est une idée neuve en Europe”, déclarait Saint-Just en 1794 devant les députés de la Convention. Cette idée n’a pas pris une ride, le bonheur est toujours une idée neuve. C’est même une idée d’une brûlante actualité. Alors que le niveau de développement atteint par l’humanité pourrait permettre d’en faire, enfin, une réalité, les chiffres publiés ces derniers jours, par plusieurs organisations de l’ONU annoncent que plus de 821 millions de personnes souffrent de la faim en 2018 et que cette tendance s’aggrave depuis 2015 du fait des conflits armés et du réchauffement climatique.

La froideur de ces quelques chiffres montre à quel point nous ne sommes pas sortis de la préhistoire. Le capitalisme mondialisé entraîne le monde dans une crise mettant en cause le devenir même de l’humanité. Crise qui conduit au chaos, à une décivilisation, une dévalorisation de la vie humaine. La Méditerranée est désormais une fosse commune. L’immense majorité des femmes et des hommes sont traités comme des marchandises jetables dont la seule utilité est de produire du profit. Au nom du marché et de la concurrence libre et non faussée, le pouvoir impose des rapports de jungle aux dépens du droit dans l’entreprise comme dans la cité.

Notre planète est considérée comme un “objet” pillable et exploitable à merci. Ce cynisme entraîne la société dans une perte de sens où l’avenir se résume au seul intérêt de la finance, en opposition totale avec les avancées d’une humanité civilisée.

Ce système a fait son temps. Il y a désormais urgence à construire une société post-capitaliste ouvrant la voie à un monde nouveaude partage des savoirs, des avoirs, des pouvoirs et de la protection de la nature : un communisme à inventer. Non comme comme un rêve lointain mais comme le sens du chemin à ouvrir vers une humanité de civilisation supérieure, celle d’une émancipation sociale et du libre développement de chacun.

 

Prendre ce chemin nécessite un travail théorique décisif pour le quotidien des luttes et la reconstruction d’une gauche de transformation sociale porteuse d’une réelle alternative. La question étant de retravailler en quoi le communisme est un processus de libération et d'épanouissement.

Les aspirations à vivre autrement grandissent. Le besoin de changements, de bouleversements taraude la société. Certes, tout est fait pour le dévoyer mais potentiellement ces aspirations sont porteuses d’une remise en cause de ce système. Crises écologiques, démocratiques ou sociales ne résultent pas des excès du système mais de son essence même, conduisant à la surexploitation des humains et de la nature.

Le rapport humain-nature dépend des rapports sociaux sur lesquels se fondent le fonctionnement de la société. Le combat écologique en posant la nécessité d’un autre mode de production n’est donc pas extérieur à la lutte des classes, il en est constitutif. De même, alors que le système capitaliste entre dans une phase de dé-démocratisation de nos sociétés, l’exigence de citoyenneté connaît une vigueur nouvelle qui peut entrer en résonance avec l’ambition d’avancer concrètement vers une société de femmes et d’hommes libres associés et égaux comme le pose le communisme.

 

Pour trouver son chemin, ce passage à un autre type de société à besoin d’un approfondissement de la visée communiste. Elle ne se résume pas à l’appropriation des moyens de productions et d’échanges, certes nécessaire. Mais pose l’impérieuse nécessité, pour le plus grand nombre, de s’approprier, de faire vivre le sens même de la société à construire, celle “ d’une association dans laquelle le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous”. Comment aborder les défis auxquels nous sommes confrontés, l’échec des pays dits socialistes, l’échec de la social-démocratie, le dangereux approfondissement de la crise du capitalisme, sans retravailler la question du communisme, pour y redonner toute sa vitalité transformatrice?

C’est à cette nécessité que notre fédération a voulu contribuer en publiant les conférences que Bernard Vasseur a prononcé devant les communistes de Seine Saint-Denis. Ce livre, à la veille du centenaire du Parti communiste français, sera la contribution de notre fédération, à cette période qui ne manquera pas de susciter de nombreux débats.

Nathalie Simonnet, membre de l'exécutif national du PCF, secrétaire départementale de la Seine Saint-Denis.

 

Bernard Vasseur, Communiste ! Avec Marx, Éditions PCF 93, Pantin, 2019, 300 pages, 6€, ISBN 978-2-9565722-1-3

👉 A lire ailleurs sur internet:

https://www.humanite.fr/essai-communisme-avec-marx-676311