Meeting commun pour ADP

C’est « un curieux attelage », selon les mots du ministre LREM Bruno Le Maire, qui s’est réuni devant 400 personnes le mercredi 19 juin à la bourse du travail de Saint-Denis. Son objectif ? Défendre la nécessité d’un référendum sur la privatisation d’ADP.

 

A l’appel de Stéphane Peu, des membres de plusieurs groupes parlementaires, du PCF à LR en passant par LFI et le PS, tenaient un meeting commun, accompagnés du constitutionnaliste Patrick Weil et du secrétaire général de la CGT d’ADP, Daniel Bertone.

Cette première rencontre nationale a marqué le coup d’envoi dans l’unité de la grande campagne des prochains mois pour obtenir les 4,7 millions de signatures nécessaires et pourtant pas suffisantes pour obtenir le référendum.

Les forces en présence ont acté les divergences existant entre elles sur la plupart des sujets pour mieux souligner le caractère exceptionnel de la bataille qui s’annonce et du rassemblement.

La défense de cette entreprise en bonne santé mérite bien cela. ADP gère de nombreux aéroports à travers le monde, rapporte à l’Etat plusieurs centaines de millions d’euros par an, et constitue un monopole de fait; il est aussi le plus grand propriétaire foncier d’Ile-de-France et compte 60 000 salariés.