Motion sur la Palestine - Conférence départementale PCF 93

Depuis de nombreuses décennies, le combat de notre parti en termes de solidarité avec le peuple palestinien est une référence. Il a toujours été une priorité de l’action des communistes pour la paix et pour un monde plus solidaire.

La situation actuelle dans la région représente plus que jamais un enjeu majeur des relations internationales, un enjeu politique, géopolitique et, bien entendu, humain.

Depuis la création de l’État d’Israël au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les gouvernements de ce pays ont nourri la colonisation, l’occupation et la répression contre le peuple palestinien. Fort d’un soutien sans faille des États-Unis mais également dans une autre mesure de l’Union européenne, Israël a toujours bénéficié d’une totale impunité, foulant au pied le droit international et la paix, ignorant les résolutions de l’ONU.

Aujourd’hui, le gouvernement Netanyahou et ses alliés d’extrême droite ne semblent plus avoir de limites et mettent en œuvre ouvertement une politique d’apartheid, de nettoyage ethnique en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, de génocide dans la bande de Gaza, qui est passée du statut de prison à ciel ouvert à celui de cimetière à ciel ouvert. La reconnaissance du génocide est désormais reconnue par l’ONU et des organismes comme Amnesty International.

Face aux campagnes en cours assimilant toute critique de la politique d’Israël à de l’antisémitisme, face aux amalgames entretenus autour des termes de terrorisme et d’islamisme, notre parti doit réagir avec force et détermination.
Il doit agir pour le respect des droits légitimes du peuple palestinien, la libération de tous les otages qu’ils soient Palestiniens ou Israéliens, rappeler la nature de ce conflit qui n’a rien de religieux mais qui est une lutte de libération nationale.

Il doit agir pour que le droit international et les droits humains soient appliqués, pour que les différentes résolutions de l’ONU de même que les décisions de la cour pénale internationale et de la cour internationale de justice soient enfin respectées et mises en œuvre.

Alors que le président Macron a annoncé la tenue d’une conférence internationale sous l’égide de la France et de l’Arabie Saoudite en juin 2025, débouchant sur la création potentielle de deux États, le PCF doit prendre ses initiatives propres et travailler à rassembler le plus largement possible dans l’intérêt du peuple palestinien.

Il doit le faire, notamment au sein du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens en signant les appels à manifester et en mobilisant pour le succès des actions proposées.

Notre parti doit reprendre l’offensive pour la défense des droits légitimes du peuple palestinien et pour la paix.

ACTU