La Fête de l’Humanité a été un véritable succès réunissant 450 000 personnes.
La situation internationale et nationale a donné l’envie de se retrouver, de débattre et le besoin de fraternité était puissant notamment l’exigence de paix. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour la réussite de cette 89e édition et nous y avons toutes et tous contribué en diffusant largement le bon de soutien.
Dès le mois de mai, nous avons répondu à l’objectif de régler les premiers bons de soutien, notamment ceux des membres des exécutifs locaux, afin de permettre à l’Humanité de payer rapidement les prestataires. Mais la dissolution soudaine de l’Assemblée nationale et la campagne éclaire des élections législatives avaient freiné net sa diffusion. Après des congés d’été bien mérités et une situation politique instable, nous avons immédiatement repris les rendez-vous dans nos villes.
De son côté, la Fête de l’Humanité a été confrontée à l’augmentation des coûts des prestataires. Elle a investi plus de 2 millions d’euros dans les voies carrossables des allées afin de répondre à l’exigence même du mot « HUMANITÉ » c’est-à-dire permettre aux personnes âgées et à mobilité réduite de pouvoir circuler dans les allées du nouveau terrain portant ainsi le budget de la Fête de l’Humanité 2024 à 8 millions d’euros. Et vous le savez, notre quotidien, dernière presse communiste et indépendante du pays, que nous devons préserver comme la prunelle de nos yeux en raison de son utilité au service de la classe ouvrière et des luttes sociales, doit répondre aux injonctions du tribunal de commerce, c’est-à-dire, faire une Fête de l’Humanité à l’équilibre. Le 1er octobre dernier, au pot des bâtisseuses et des bâtisseurs, selon les mots de Fabien Gay, directeur de l’Humanité, en raison des importants investissements, d’un budget maîtrisé avec des économies réalisées de toute part et ce malgré le succès de cette édition, il y aurait 1 million d’euros de déficit qui doit impérativement être comblé pour la réalisation de la prochaine. Une souscription sera lancée, sans tarder, par le journal pour collecter des fonds.
Concernant la Seine-Saint-Denis, à cette heure, nous avons réglé près de 5 300 bons de soutien. Notre objectif est de faire remonter à la fin du mois les 5 546 bons de soutien qui ont été enregistrés aux portes d’entrée. Chaque année, des camarades financent un ou plusieurs bons de soutien en solidarité avec le journal même s’ils ne peuvent se déplacer. Ces paiements solidaires représentent environ +10% des bons de soutien par rapport aux entrées réalisées.
En raison du contexte financier de la Fête de l’Humanité, la fédération de la Seine-Saint-Denis se donne pour objectif de régler, avant la fin de l’année, 5 800 bons de soutien au minimum. Ces 254 bons de soutien supplémentaires seront essentiels pour l’équilibre financier exigé par le plan de redressement du tribunal et permettront également de construire le succès d’une nouvelle édition avec Sofia Boutrih, nouvelle directrice de la Fête de l’Humanité que nous félicitons pour sa nomination et en qui nous avons pleinement confiance pour la réalisation de ses missions en remplacement de Thibaut Weiss que nous remercions pour son engagement sans faille à nos côtés toutes ces années et à qui nous souhaitons le meilleur.