Dans ce moment terrible, où bombardements, manque de soins et de nourriture, déplacements forcés conduisent à une catastrophe humaine sur la bande de Gaza, jeudi 7 mars à 18h, des collectifs de Pantin organisent un rassemblement-débat pour demander un cessez-le-feu à Gaza.
Or, depuis 2 jours, une officine de « parents » proches de Zemmour, sans aucun lien avec Pantin, a lancé une campagne ignominieuse pour faire interdire ce rassemblement, au prétexte qu’il se déroule dans une école. L’extrême droite entend ainsi imposer ces vues sur la situation en Israël et en Palestine. Pétitions, passages télé, pressions sur le maire, sur l’administration de l’éducation nationale. L’objectif est d’interdire.
Cet évènement se déroule, sans ambiguïté, en dehors des heures scolaires, au moment où les écoles deviennent des bâtiments publics.
Disons-le nettement ce sont des méthodes qui visent à faire reculer la liberté d’expression et à imposer une vision politique.
Ce sont des méthodes que l’on connaît dans tous les pays qui ont vécu sous des régimes d’extrême droite.
L’opération de Pantin vient dans un contexte où les attaques de l’extrême droite se multiplient contre des élus, des permanences des partis, associations ou syndicats, et singulièrement à plusieurs reprises contre des locaux du PCF. Elle intervient avec un déferlement médiatique favorisé par l’emprise que des patrons de presse font peser sur les médias. Le danger serait de banaliser !
C’est une première en Seine Saint Denis, il ne faut pas laisser passer. Les bâtiments publics, hors temps scolaire, doivent pouvoir être utiliser pour des activités ouvertes au public et notamment pour permettre le débat démocratique et la liberté d’expression.
Nous appelons l’ensemble des démocrates à condamner cette opération lamentable et à défendre la liberté d’expression.
Les militants communistes seront présents le 7 mars pour dire leur refus de toute atteinte au droit de s’exprimer comme ils seront présents le 9 mars au rassemblement pour un cessez le feu à Gaza et la Paix.
Nous remercions la municipalité de Pantin de ne pas céder aux pressions de la droite et de l’extrême droite et de préserver les libertés publiques.
Parti communiste français
Fédération de Seine-Saint-Denis
Pantin, le 7 mars 2024
Pour télécharger le communiqué de presse : cliquez ici