Noisy solidarités Covied-19

noisy_le_sec.jpg

A Noisy-le-Sec, dans la foulée d’une campagne municipale dynamique, avec un très bon résultat (près de 33%) et loin devant le maire sortant UDI (27%), les colistiè-res ont décidé quelques jours après le confinement, de créer une page Facebook, comme à Bobigny, qui s’est appelée "Noisy Solidarités Covid-19".

Cette page à laquelle sont maintenant abonnés plus de 500 personnes, a permis de donner des informations, conseils, de se détendre et surtout de montrer les attentes et les besoins.

Le maire de droite n’ayant pas fait grand-chose pour la population, la solidarité s’est traduite aussi par le travail des militant.e.s afin de mesurer les réels besoins. Nous avons ainsi appelé toutes les familles qui étaient venues cette année à la mer dans nos trois cars.

Il faut lors de ces appels discerner les choses. En général, les familles au départ n’ont besoin de rien lorsque l’on pose la question. Mais lorsque l’on met le doigt sur les manques possibles, que la confiance est gagnée alors les langues se délient et l’on arrive à savoir ce qu’il est nécessaire de faire:

  • Nous avons ainsi appris que les familles étaient en manque de jeux et d’occupations pour les enfants. Nous collectons donc jeux et livres que nous leur distribuons.
  • Nous faisons aussi les photocopies pour les familles sans imprimante et feuilles.
  • Il y a un accompagnement administratif pour les étudiants en résidence étudiante.
  • il y a la distribution via le SPF, dont de nombreux adhérent-es du PCF sont bénévoles, de plateaux repas donnés par le Conseil Départemental.
  • La demande de tissus, d’élastiques pour la confection des masques de protection en tissus gratuit par des associations. La distribution des masques commandés a commencé et va se poursuivre par les colistié-res et militants communistes.

Il reste plusieurs semaine de confinement et notre cocollectif (direction collégiale) a décidé de sortir une parution hebdo aux adhérent-es envoyée par mail  et par courrier à celles et ceux qui n’ont pas d’internet (près de 30 %).

Ce confinement a démontré que, pour les colistiè-res de la liste VOTEZ NOISY et les communistes et leurs sympathisant-es, la solidarité est au cœur de leurs engagements et "l’Humain d’Abord",  la boussole.

Yves Chaumard