Palestine, plus que jamais la solidarité concrète !

Si depuis des années le peuple palestinien subit une insupportable agression et la spoliation historique de ses terres, l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël a entraîné une brutale escalade meurtrière, qui s’est traduite dans un premier temps par de violents bombardements de la bande de Gaza, puis à partir du 27 octobre 2023 par l’intervention au sol des forces israéliennes et à une intensification de la politique de colonisation des territoires palestiniens.

La Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestinien·ne·s, est également le théâtre de violences. Depuis le début des hostilités, environ 700 Palestinien·e·s ont été tués, dont 198 enfants. Le rythme des incursions de l'armée israélienne a augmenté et les frappes sur les camps de réfugiés se sont multipliées.

La situation est extrêmement tendue sur le terrain avec des invasions militaires par des blindés, des attaques quotidiennes et des frappes aériennes détruisant de nombreuses infrastructures routières, des habitations, des réseaux électriques et d’eau. Les colons y ont multiplié les actes de violence et de dépossession des terres et des habitations des Palestinien·e·s.

Depuis des années les communistes de la fédération de Seine-Saint-Denis ne ménagent pas leurs efforts pour alerter l’opinion, exprimer leur solidarité et exiger le respect du droit international, les élus locaux sont pleinement investis également.

A l’initiative des élus du groupe communistes, insoumis et citoyens au conseil départemental de Seine-Saint-Denis, sur proposition d’Abdel Sadi, élu chargé de la coopération décentralisée, et d’Emilie Lecroq, présidente du groupe, une aide d’urgence de 30 000 euros a déjà été votée pour les populations civiles de Gaza et la reconstruction du centre social Al-Bustan, détruit par Tsahal à Jérusalem-Est en novembre 2024.

La venue de 30 jeunes Palestinien·e·s en Seine-Saint-Denis début mars, a aussi été l’occasion pour les élu·e·s communistes de rappeler les engagements constants de notre département, d’une part pour la reconnaissance de l’État de Palestine et le retour de la paix au Proche-Orient.

La priorité actuelle des municipalités palestiniennes est, dans l’immédiat, de répondre d’abord aux besoins de première nécessité de la population : l'alimentation, l'accès à l'eau et les médicaments.

C’est pourquoi, le département a décidé de débloquer à nouveau une aide exceptionnelle d'urgence de 90 000 euros, soit 30 000 euros pour chacune des municipalités partenaires (Jenine, Qalqilya et Tulkarem depuis 1999), pour réhabiliter en urgence les réseaux d’eau endommagés ou détruits par l’armée israélienne et l’achat de petits équipements.

Pour la municipalité de Tulkarem, le budget alloué sera utilisé pour acheter un tracteur qui servira à transporter des réservoirs d'eau vers différentes zones de la ville et les deux camps qui souffrent de pénuries d'eau à cause de la destruction des réseaux d'eau par les forces israéliennes.

Pour la municipalité de Qalqilya, le budget alloué permettra de réhabiliter et d'étendre le réseau d'eau endommagé dans la partie nord de la ville.

Pour la municipalité de Jénine, suite aux destructions massives de la ville et de ses infrastructures, notamment dans les réseaux d'eau et d'assainissement, et face à la contamination de l'eau et aux graves conséquences des eaux usées sur la santé, la municipalité prévoit d'utiliser l'intégralité de l'aide pour réhabiliter une partie du réseau d'égouts dans le centre.

Cette aide d'urgence sera versée sous forme de subvention exceptionnelle au Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP), une association française de collectivités territoriales engagées dans des partenariats de coopération avec des municipalités palestiniennes.

La solidarité ce n’est pas que des discours, ce sont des actes concrets, et le rôle des élu·e·s communistes, à tous les niveaux, dans l’ensemble des collectivités est souvent décisif.

La solidarité est essentielle, mais nous savons bien que seule la construction d’une paix juste et durable dans cette région du monde, la reconnaissance des droits du peuple Palestinien, qui passe à présent par la reconnaissance d’un État par le gouvernement français, est de nature à répondre sur le fond aux aspirations légitimes de ce peuple courageux.

ACTU