Proposer l’adhésion au PCF aux personnes présentes à la Fête de l’Humanité est une activité majeure des militant·e·s communistes.
Nous nous souvenons toutes et tous avoir été interpelé·e·s dans les allées de la fête par des militant·e·s pour nous proposer l’adhésion.
En effet, ces trois jours de fêtes culturelles sont aussi trois jours de débats et de construction politique, trois jours où nous pouvons poser – peut-être plus facilement qu’à d’autres moments – la question de l’adhésion.
Le résultat est là : 103 adhésions réalisées cette année par les communistes de Seine-Saint-Denis.
L’étude de celles-ci montre un net rajeunissement des adhérents qui témoigne l’intérêt de la jeunesse pour le communisme.
Étude réalisée à partir des bulletins renseignés.
La Fête de l'Humanité : un bouillonnement de réflexions politiques
Tout le monde s’accorde à dire que cette année encore la population présente à la Fête de l’Humanité était férue de politique.
Les espaces de l’Agora de l’Humanité, du stand national du PCF, des Amis de l’Humanité...ont débordé de monde lors de leur débat.
Jeunes et moins jeunes étaient présents, inquiets par la montée de l’extrême droite mais aussi déterminés par les résultats du NFP aux législatives, et exprimant une solidarité sans faille envers les peuples du monde, en particulier le peuple palestinien.
L’expérience militante montre que ce sont dans ces moments d’intense politisation et du rassemblement des forces de gauche que les adhésions au PCF sont les plus importantes.
Le PCF utile et populaire
La question de l’adhésion au PCF et de fait celle du renforcement de notre parti est éminemment politique. Augmenter le nombre d’adhérent·e·s permettra de reconstituer un maillage sur l’ensemble du territoire – des cellules aux sections – afin de mener au plus près des populations la bataille idéologique contre le capitalisme et faire progresser la vision communiste d’une autre société.
Œuvrer au déploiement d’un parti de masse et de proximité est indispensable au développement d’un large mouvement dans la population pouvant rendre possible l’alternative politique en diffusant nos idées dans l’ensemble des pans de la société. Cela a toujours été au cœur de la démarche des communistes et de la conception d’un parti communiste utile et populaire.