Précarité étudiante : il y a urgence !

P8_1.jpgP8__3.jpgP8_5.jpgP8_7.jpg

Les étudiant.e.s vivent constamment dans une grande précarité. La crise sanitaire qui touche le monde n’a fait qu’aggraver leur situation. Les associations sont unanimes : les files d'attente pour les aides alimentaires destinées aux étudiant.e.s ont doublé, voire triplé. A cela, s’ajoutent les cours à distance qui isolent les étudiant.e.s les uns des autres et de leurs professeurs et font craindre un décrochage massif chez les étudiant.e.s à cause de la détresse psychologique liée notamment à un manque de perspective pour l’avenir.

En réponse, le gouvernement préfère orienter le débat autour de “l’islamo-gauchisme” contribuant une nouvelle fois à la stigmatisation d’une partie de la population plutôt que de répondre à la crise étudiante.

 

La solidarité ayant toujours fait partie de notre identité, les jeunes et étudiant.e.s communistes  de Seine-Saint-Denis ont organisé des collectes et des distributions à l’adresse des étudiant.e.s. Nous avons réussi à mobiliser la solidarité des gens qui nous ont donné des produits alimentaires et d’hygiène dans nos points de collectes. Grâce à cette solidarité, nous avons pu distribuer un grand nombre de produits aux étudiant.e.s. En une après-midi et avec un porte à porte, nous avons pu rencontrer des dizaines d’étudiant.e.s qui nous ont accueilli avec un réel soulagement qui témoigne de leur situation.

Les solutions existent : le revenu étudiant et le RSA pour les moins de 25 ans. La précarité n’est pas une fatalité, le gouvernement doit prendre ses responsabilités et mettre en place des mesures urgentes pour répondre aux besoins des étudiant.e.s. Étudier ne devrait pas être une souffrance.

Sabrina Chatouani

Responsable départementale JC 93