La période que nous traversons est marquée par une instabilité profonde, une crise politique et sociale sans précédent. Dans ce contexte, nos échanges, nos réflexions et nos espaces de débat collectif revêtent une importance capitale. Plus que jamais, il est essentiel d’ancrer nos analyses dans la richesse de nos diversités, car c’est dans cette pluralité que nous trouverons les clés pour comprendre les enjeux du moment et proposer des réponses à la hauteur des urgences populaires. Ce travail, nous nous engageons à le poursuivre à la suite de la conférence nationale en essayant d’y lier le maximum de communistes.
La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a plongé le pays dans une crise politique majeure. En refusant de prendre en compte les résultats des urnes et en imposant une nouvelle fois un Premier ministre de droite avec François Bayrou, E. Macron accentue le blocage institutionnel. Avec le soutien des droites, il attise les peurs et exacerbe les divisions pour préserver les intérêts du capital, au détriment des aspirations sociales, écologiques et démocratiques.
Face à ce choix du chaos, il est urgent pour la gauche et les forces progressistes de proposer une alternative claire. L’alliance entre la droite et l’extrême droite, bien que périlleuse, vise à détourner les colères populaires et à diviser les luttes. La préférence nationale devient une arme de division, offrant des boucs émissaires illusoires à une crise bien plus profonde.
Dans ce contexte, il nous faut renouer avec une logique de transformation sociale. Comme l’a montré Ambroise Croizat avec la Sécurité sociale, il est possible de bâtir des institutions solidaires qui répondent aux besoins réels des citoyens. À l’approche de son 80e anniversaire, cet héritage doit nous inspirer dans le cadre de la campagne nationale sur les services publics.
Le Nouveau Front populaire doit incarner cette convergence nécessaire des forces progressistes pour répondre aux attentes populaires.
La période à venir sera décisive. Notre capacité à dialoguer avec toutes les forces progressistes, à construire des convergences et à mobiliser largement sera la clé pour peser sur le cours des événements. Le Nouveau Front Populaire doit incarner cette convergence pour imposer des victoires, des compromis sociaux, et redonner espoir en une alternative au capitalisme. L’histoire nous enseigne que les avancées sociales naissent toujours de la mobilisation collective.
N’oublions pas que c’est sous la pression populaire qu’à pu se constituer le NFP. Et c’est sous la pression populaire qu’il peut dépasser ses désaccords et y faire évoluer les pratiques politiques et leur contenu.
Émilie Lecroq