Retour sur une journée de formation réussie pour la fédération de Seine-Saint-Denis du PCF

Le samedi 28 juin dernier, la fédération de Seine-Saint-Denis du Parti communiste français a organisé une journée de formation enrichissante, réunissant 15 camarades et 9 sections locales du département.

La journée a été rythmée par des échanges, permettant aux participant·es de débattre sur des thématiques essentielles pour mieux comprendre le monde à transformer.

La matinée a été consacrée à la caractérisation du système capitaliste actuel. Les discussions ont mis en lumière les processus de suraccumulation qui engendrent des conséquences désastreuses pour les êtres humains et la nature. Les camarades ont analysé comment ces dynamiques sont à l'origine des guerres et de l'autoritarisme croissants que l'on observe à travers le monde.

L'après-midi a débuté par une session dédiée au communisme comme réponse politique aux enjeux contemporains. Les discussions ont porté sur la manière dont notre visée communiste peut être mis en œuvre dans les luttes actuelles, offrant des perspectives concrètes face aux crises.

Un troisième atelier a ensuite été consacré au Parti communiste français lui-même. Les participant·es ont pu échanger sur notre conception du rassemblement, insistant sur la primauté du mouvement populaire. Cet atelier a permis de réaffirmer la nécessité de l'ancrage du PCF dans les luttes et la volonté de construire dans le mouvement des fronts larges.

La qualité des échanges et des introductions présentés par Samir, Tristan, et Méline, ont été saluées par l'ensemble des participant·es. Tous ont exprimé leur satisfaction, demandant que des suites soient données à cette journée.

Plusieurs sujets ont été identifiés comme prioritaires pour de futures formations ou approfondissements : les questions internationales, les enjeux écologiques et les outils de communication. Comme l'a rappelé Émilie Lecroq, cette forte demande témoigne de l'urgence pour nous de continuer à se former pour mieux agir et transformer la société.

Il s'agit bien de capitaliser sur ces retours pour organiser de nouvelles initiatives à la hauteur des attentes des camarades.

ACTU