Le 27 septembre 2023, une rencontre ouverte à la population à l'initiative du maire de Sevran et de la coopérative des idées 93 en présence de Dominique Paturel, chercheuse à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), autour de « la sécurité alimentaire et du bien manger » avait permis un large échange entre les élu·e·s, les associations et les citoyen·ne·s présents traduisant la place prise aujourd'hui à Sevran par ce qui constitue un enjeu de société.
La sécurité alimentaire et son corollaire une transformation profonde de notre modèle agricole et de développement est aujourd'hui un objectif revendiqué par la municipalité, en cohérence avec son projet social et avec le projet urbain qu'elle défend.
Avec ce souci de regagner en souveraineté alimentaire, de préserver les espaces naturels également pour le climat, en développant l'agriculture urbaine au cœur des quartiers.
L'ambition avec le projet Terres d'eau et de culture élaboré en concertation avec les habitant·e·s est ainsi de consacrer neuf hectares sur les 32 concernés à des cultures vivrières sans utilisation de pesticides.
Ce site devenant un authentique terrain d'expérimentations pour les méthodes agricoles en collaboration avec le lycée Saltus Campus accueilli à Sevran depuis 2022.
Les productions agricoles devant s'inscrire dans le cadre de circuits courts venant alimenter l'épicerie sociale et solidaire de la ville ou la restauration scolaire.
Agir concrètement au niveau local en resituant cette action dans un cadre politique plus large donne sens à la coopération engagée entre la ville, la coopérative des idées 93 et Kelbongoo.
Ces actions communes à valeur d'exemple entendent répondre à des besoins immédiats des habitant·e·s et en les impliquant, ceci en portant en acte une double exigence :
-
Contribuer à une alternative à cette agriculture capitalistique qui ne permet pas aux agriculteurs de vivre de leur travail, met en danger la santé, tend à agresser les écosystèmes en appauvrissant les sols et leur capacité de productions agricoles de qualité pour les hommes.
- Donner corps à une sécurité sociale alimentaire en coopération étroite avec les producteurs·trices et l'ensemble de la population pour garantir un droit effectif pour chacun·e à une alimentation de qualité.