A la Courneuve, la solidarité est un marqueur fort de la politique municipale.
Face à la crise sanitaire, Le Maire et ses élu.e.s se sont mobilisé.e.s pour aider ceux qui en auraient besoin. Ville populaire, nous connaissons les difficultés des courneuviens, leurs fins de mois difficiles. Ces difficultés ne peuvent que s’aggraver pendant le confinement.
La ville a mis rapidement en place plusieurs mesures et a pu s’appuyer sur la mobilisation du personnel communal. Bien sûr en fonction de l’évolution de la situation d’autres mesures pourront être prises.
- Ainsi, le centre municipal de santé, indispensable outil de la ville pour lutter contre les déserts médicaux, pour soigner tous les courneuviens, va permettre d’accueillir et accompagner les habitants présentant des symptômes du coronavirus ainsi que les urgences médicales et dentaires.
- Une cellule d’appels seniors prend régulièrement des nouvelles des personnes âgées pour savoir comment se passe leur confinement, s’ils ont besoin d’aide, notamment pour leurs courses.
- Pour cela, un dispositif de livraisons de courses à domicile pour les personnes isolées et âgées a été mis en place, ce sont les svp qui font les courses et livrent
- Une école avec centre de loisirs accueille les enfants des personnels soignants médicaux sociaux, policiers pompiers …
Bien sûr des permanences pour les urgences (état civil, aide sociales…) sont organisées.
On assiste à une belle mobilisation des employés communaux avec beaucoup de volontaires qui démontre leur attachement aux missions du service public. Exemple du personnel des maisons pour tous qui ont un créé un groupe facebook pour rester en contact avec leurs adhérents.
Les communistes participent à ce bel élan de solidarité, notamment par leur investissement au sein du secours populaire, qui avec l’aide d’agents de la ville communaux volontaires a augmenté ses distributions alimentaires.
Ce sont aussi des gestes entre communistes. Depuis le début du confinement la direction de section a contacté un maximum de camarades par mail et par téléphone avec une attention toute particulière pour les plus fragiles et isoles qui sont appelés plus régulièrement.
Nous avons constaté que le réseau de solidarité s’était naturellement mis en place entre camarades.
Nous restons attentifs les uns aux autres et disponibles pour la solidarité.
Corinne Cadays Delhome
Secrétaire de section de la Courneuve