Le 7 novembre dernier, partout en Ile-de-France, les communistes se sont mobilisés pour exiger des transports de qualité.
En Seine-Saint-Denis, nous avons tenu près de 60 points de diffusion dans les gares routières, métros, RER. Plus de 150 communistes se sont mobilisés toute la journée et plus de 1 500 personnes ont signé la pétition, ce qui porte à plus de 70 000 le nombre de signataires dans notre région.
Depuis 9 ans que Valérie Pécresse est à la tête de l’Ile-de-France, c’est la dégradation généralisée des conditions de transport, des conditions de travail pour les agents, ce sont des hausses de tarifs continues.
Pourtant des alternatives existent pour des transports de qualité, fréquents et accessibles. Les élus des groupes de gauche à la région avec les syndicalistes CGT et FSU y ont largement travaillé. C’est possible. C’est une exigence sociale et climatique.
La Région veut désormais privatiser les lignes de bus de la petite couronne et de Paris. Cette opération qui aboutirait à la gestion du réseau par 12 entreprises privées conduirait, comme en grande couronne, à une nouvelle dégradation du trafic, de la sécurité, et des conditions de travail des agents. Cette opération coûterait 5 milliards d’euros payés par les usagers.
Par la mobilisation, nous avons déjà contraint la Région à reporter de 2 ans la privatisation du réseau bus et celle de plusieurs lignes de Transilien a été retardée.
Poursuivons et amplifions la mobilisation pour contraindre Pécresse à reculer.
Le 3 décembre prochain nous organiserons une nouvelle journée de mobilisation « Stop galère » contre la privatisation et les hausses de tarifs.
Faisons en sorte, d’organiser encore plus de points de rencontre avec des syndicalistes RATP, des élus, des usagers et faire grandir la mobilisation contre la politique de destruction des services publics menée par la droite régionale.