Sur les chemins de la Palestine.

EE_1.jpgEE2.jpgEE3.jpg

Je reviens d’un voyage organisé par deux associations amies.

Nous étions un groupe de salarié et de retraités.

L’objectif de ce voyage était de découvrir la culture palestinienne, son architecture, ses monuments mais aussi pouvoir échanger avec des associations, des maires et des habitants.

Cela faisait 10 ans que je n’étais pas retournée en Palestine et j’en suis revenue bouleversée et en colère face au silence des gouvernements.

La situation des Palestiniens s’est dégradée. Les colons sont aux portes des villages et des villes et ne laisseront jamais les palestiniens vivre en paix sur le peu de terre qui leur restent, bien au contraire.

Tout est fait pour les éloigner loin de leurs villes, de leurs villages, de poser des interdits et de les réprimer jusqu’à la mort.

Jérusalem est de nouveau découpé au profit des israéliens.

Les jeunes et les moins jeunes ne font plus confiance à l’autorité palestinienne et encore moins à sa police. Ont dit d’eux qu’ils sont corrompus et complices de l’Etat d’Israël.

Tous les jours il y a des affrontements entre colons et jeunes palestiniens.

Les colons sont armés et protégés par la police.

Les sanctions ne sont pas égalitaires : Un israélien blessé et/ou mort c est toute une famille palestinienne emprisonnées torturés , et pour les agresseurs la mort immédiate.

Un palestinien tué pas de peine de mort pour l agresseur.

Les paysans sont les plus touchés car on leur retire leur terre ou on l’a brûle, pour construire des immeubles ou des maisons pour les colons.

Nous avons vu des maisons détruites par des colons. Si un colon détruit une maison palestinienne, le propriétaire doit régler les frais de la pelleteuse et non le colon.  44%des parlementaires israéliens habitent dans des colonies, ce qui aggrave la situation

Sont touchés  les palestiniens les plus pauvres.

Également les jeunes qui n’ont plus confiance en aucun parti et s’organise entre eux face aux colons. Ils défendent avec leurs armes (souvent que des cailloux) leurs villages au risque d’être tués ou emprisonnés par l’armée israélienne.

Dans les grandes villes, la tension est palpable.

Dans les camps de réfugiés, l’eau est sans cesse coupée ou bien les palestiniens n’ont qu’un court délai pour avoir accès à l’eau.

Les palestiniens doivent régler une redevance pour l’eau aux israéliens. (alors que l’eau vient des terres de Palestine)

Les israéliens ont également construit des tunnels souterrains permettant de contourner les routes contrôlées par l'entité. L’entité peut bloquer les 120 tunnels en 30 minutes et ainsi paralyser la circulation dans toute la Cisjordanie.

ADDAMEER (arabe pour conscience) Association de soutien aux prisonniers et des droits de l'homme est une institution civile palestinienne non gouvernementale qui travaille pour soutenir les prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et palestiniennes.

Leurs locaux ont été de nouveaux saccagés quelques jours avant notre arrivée.  Cette association dénonce des milliers de prisonniers politiques dont des femmes et des enfants.

Près de 700 enfants palestiniens sont emprisonnés tous les ans, le plus souvent pour des jets de pierres. Ils encourent jusqu’à 20 ans de prison. Maltraités physiquement et psychiquement, ils voient leurs droits les plus élémentaires bafoués.

Début mai 2023, est décédé Khader Adnane qui  était en grève de la faim depuis près de trois mois

Je retiendrai de ce voyage un peuple palestinien très résilient malgré tout, et qui veut vivre en Paix.

 Il ne peut plus exister deux États la taille de la Palestine est égale tout au plus à une région voir même 3 ou 4 départements c’est pour vous dire la place qu’on pris les colons.

Comme en Afrique du Sud dans le passé, N’abandonnons pas la Palestine halte à l’apartheid

cartes.jpg

Hélène ESTRELLA