Les fêtes de fin d’année sont toujours une période particulière du calendrier et même si la crise sanitaire ne nous permettra pas de nous retrouver en grand nombre, chacun aspire à faire plaisir à ses proches, notamment aux enfants pour qui Noël représente un moment magique.
Les inégalités profondes de notre société qui chaque année sont mises en lumière pendant la période des fêtes sont encore plus marquées cette année.
Nombreux sont les habitants des quartiers populaires qui ne pourront pas déposer un cadeau sous le sapin pour leurs enfants.
Dans notre département, d’après le dernier rapport de l’observatoire des inégalités, 280 000 personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit 17,5% de la population. Le taux le plus élevé de l’hexagone. Une précarité qui oblige les habitants de Seine -Saint-Denis à se serrer constamment la ceinture y compris en cette période de Fêtes. Mais avec la crise sanitaire et sociale, de nouveaux publics basculent aujourd’hui dans la pauvreté.
Les files d’attente s’étirent devant l’aide alimentaire des associations de solidarité comme le secours populaire. Les habitants de Romainville ne sont pas épargnés.
Alors, face à cette crise sociale et face au désengagement de l’état, les communistes de Romainville ont pris l’initiative d’organiser une collecte de jouets.
Merci à tous ceux qui auront permis de faire don de cette collecte au secours populaire et à l’association « Maraudes Soldat de la rue »avec sa présidente Saida et ainsi permettre à des enfants de trouver un cadeau sous le sapin.
Brigitte Moranne