En France, en 2023, 114 100 plaintes pour violences sexuelles ont été enregistrées. Le procès de Mazan, déjà historique, démontre que la culture du viol est bien présente dans notre pays.
Les femmes restent les grandes perdantes de toutes les formes de discriminations confondues, et de toutes les crises qu’elles soient économiques, sociales, environnementales ou politiques ici et là-bas.
Comme le rappelait Simone de Beauvoir « rien n’est jamais définitivement acquis » pour les femmes. Pas même en France, pas même en 2024…Nous devons rester vigilantes, le chemin de l’égalité est encore long.
Nous le mesurons chaque jour, les situations de crise sont l’occasion pour les réactionnaires, tous les obscurantistes de combattre l’idée même d’égalité entre les hommes et les femmes. Ils justifient, alimentent les violences faites aux femmes, le sexisme, le machisme, les inégalités professionnelles et salariales.
En 2023, les signalements de violences envers les femmes enregistrés par la police sont en hausse. Malgré les dispositifs mis en œuvre en Seine-Saint-Denis et les politiques portées depuis des années, dont les dernières à travers le travail mené par Pascale Labbe, vice-présidente chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes, cela n’a pas pour autant épargné les femmes du département. Nous déplorons 3 féminicides depuis le début de l’année 2024 dans notre département. 117 féminicides en France. Nous ne les oublions pas.
Mardi 26 novembre aura lieu la 20e rencontre de femmes du monde en Seine-Saint-Denis à la MC93 de Bobigny. A cette occasion, 28 élues d’Amérique latine et d’Afrique, mais aussi des délégations des villes de Jénine en Palestine et des Comores pour croiser les bonnes pratiques et réaffirmer les engagements en termes de lutte contre les violences dans le cadre du projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences ».
Avec 22 ans d’existence de l’Observatoire des violences envers les femmes, notre département a une expertise hors du commun qui permet aujourd’hui d’être pionniers sur de nombreux dispositifs en matière d’actions de protections des victimes et de lutte contre les comportements sexistes et violents.
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous appelons à participer largement à la manifestation organisée ce samedi 23 novembre à 14 heures à la gare du Nord (Paris).
article rédigé à partir du rapport annuel 2024
sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
et la lutte contre les discriminations en Seine-Saint-Denis, de Pascal Labbé