Lorsqu'on est absent le jour d'une élection, il est possible de demander à un autre électeur de voter à notre place. Pour cela, il faut faire une procuration de vote au plus tôt.
Voter est un droit, il a été gagné par de longues luttes, utilisons-le !
Le vote par procuration : Comment ça fonctionne ?
|
Un électeur A (le mandant) donne procuration à un électeur B (le mandataire) afin que celui-ci vote à sa place le jour du scrutin. L'électeur B, c'est-à-dire le mandataire, devra se rendre dans le bureau de vote de l'électeur A le jour du vote. C'est à l'électeur qui ne peut être présent le jour du vote de réaliser les démarches. |
Quel délai pour faire une procuration ?
Dès qu'on sait qu'on sera absent pour une élection, il ne faut pas attendre pour faire sa procuration au risque qu'elle ne soit pas validée dans le temps imparti.
Faire sa procuration le plus tôt possible est le mieux pour ne pas stresser.
La procuration fonctionne pour une seule élection. Quand il y a 2 tours, il est possible de faire une demande de procuration pour 1 seul tour.
Comment faire une procuration ?
Soit en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr
Il faudra quand même se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider la procuration.
Soit en te présentant en personne dans un commissariat/gendarmerie où qu'ils soient afin de remplir un formulaire cerfa qui sera mis à ta disposition.
Tu peux également imprimer le formulaire et le remplir chez toi avant d'aller au commissariat.
Pour se faire il faut être muni de sa carte d'identité, connaître son numéro national d'électeur indiqué sur sa carte électorale ainsi que le numéro de la personne qui votera pour vous. Vous devrez également indiquer les nom, prénoms et date de naissance du mandataire.
Besoin d'aide pour faire ta procuration ?
Si tu cherches un mandataire, n'hésite à remplir ce formulaire pour qu'on puisse t'aider.
Si tu as besoin d'aide pour remplir le formulaire ou que tu as une question, envoie-nous un message à [email protected], nous te recontacterons.