Depuis quelques jours, un chiffre revient de plus en plus dans les commentaires : 55 !
Ce n’est pas l’adresse de l’Élysée : 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Ce n’est pas les 55 perles que compte le collier de la vierge. Non, c’est le nombre de jours durant lesquels nous sommes restés confinés du 17 mars au 11 mai.
Une petite musique l’accompagne.
Le libéral président de la République aurait viré sa cuti.
Un journaliste va jusqu’à écrire qu’il deviendrait « le chef improbable d’un communisme ouvertement assumé ».
Quant à Muriel Pénicaud, elle disserte sur « un nouveau capitalisme ». 120 milliard d’euros, ce sont les sommes affectées au plan de soutien de l’économie. Ce plan massif ne vise qu’à sauver le capital pour qu’il redevienne comme « avant ».
La preuve, le trio Macron/Philippe/Le Maire refuse de légiférer sur l’interdiction de de distribuer des dividendes et aides publiques aux entreprises qui placent leur argent dans les paradis fiscaux. C’est donc bien le passé, le monde d’avant la crise sanitaire qui demeure la référence d’Emmanuel Macron. « La rupture », dont on nous rebat les oreilles, n’est qu’enfumage.
La garantie du travail, les relocalisations nécessaires, la préservation de la planète, un investissement massif dans l’hôpital et les services publics, restent à gagner.