Pour que les jours d'après soient heureux...

PHOTO-2020-05-09-07-57-03_MACKENDIE.jpg

Les jours d’après… Raymond Devos aurait pu en dire que sont ceux qui viennent une fois que ceux d’avant sont passés. Mais voilà, les jours passent, ceux qui sont passés et avec eux, ceux d’après. Sauf à considérer que les jours d’après sont ceux qui sont après ceux que nous vivons… mais alors, les jours d’après n’adviendront jamais … que comme des promesses… sans lendemain. Nous y voilà ! Pourquoi remettre au lendemain ce que nous pouvons faire le jour même ? Alors peut-être que cela change tout et que le jour d’après sera celui qui succédera à celui au cours duquel nous aurons fait ce qu’il fallait pour que ce que nous nous promettons advienne… tout de suite.

L’Histoire nous apprend qu’au lendemain de la reddition de l’Allemagne nazie, les Jours Heureux pouvaient advenir dans la France libérée… libérée durant les jours d’avant pour qu’advienne, les jours d’après conçus par ceux qui avaient libéré leur pays.

A l’insurrection populaire armée qui libéra dès 1944 notre pays pour faire place aux Jours Heureux, programme du CNR, il nous appartient de fomenter l’insurrection populaire pacifiste qui libérera l’activité humaine de la dictature de la finance pour faire place à la solidarité, la coopération, la fraternité. Le communisme ne saurait attendre le jour d’après!

Mackendie TOUPUISSANT

Aulnay-sous-Bois